Communication et interculturalité

Dans notre monde globalisé, les relations entre cultures différentes sont devenues un point clef pour la réussite économique. Qui n’exporte pas ou aimerait exporter ses produits en Europe ? Qui n’a pas un ou plusieurs sous-traitants en Asie ? Qui ne participe pas à des projets internationaux ?
Allons-nous pour autant vers une uniformisation des cultures ? Rien n’est moins sûr. Les habitudes de travail : organisation des équipes, prises de décisions, contrôle qualité, déroulement des réunions, conception de la hiérarchie, etc. rien ne se fait de la même manière à Berlin, Tokyo ou Brasilia.

Outils et Formations

Le Département interculturel d’inlingua a développé une boîte-à-outils adaptée aux besoins de nos clients.

Comparer son Profil Culturel Personnel aux profils culturels nationaux

Les plus grands interculturalistes mondiaux ont mis au point des profils culturels nationaux. Sur la base de ces études, inlingua a créé un questionnaire permettant d’établir le profil culturel de nos participants. Chacun peut ainsi se positionner par rapport aux différents pays avec lesquels il travaille. Des graphiques comparatifs et une analyse détaillée sont remis en fin de formation.

Formation GIP  (global intercultural program)

Cette formation a pour objectif de comprendre l’influence de la culture sur nos comportements, d’identifier nos valeurs et nos méthodes de travail ainsi que celles d’autres cultures. En brossant un tableau global des grandes aires culturelles, la formation vise à réduire les malentendus, donne des clefs pour développer des valeurs de travail communes et permet d’envisager l’interculturalité comme une valeur-ajoutée.

Formation CIBLE (aire culturelle pré-définie)

Cette formation aborde les relations entre Français et ressortissants d’un pays en particulier. Elle met face à face les valeurs et les méthodes de travail françaises et celles de l’autre culture. Les principaux points d’entente et de désaccord ressortent de manière concrète et sont travaillés en profondeur à l’aide de cas pratiques et de jeux de rôle.

Formation EXPAT (préparation à l’expatriation)

Le taux d’échec des expatriations est de plus de 50%, et la première des causes est la non-intégration dans le nouvel environnement. [EXPAT’] prépare les futurs expatriés et leur famille afin de comprendre et d’adoucir le phénomène incontournable du choc culturel. Un suivi sur plusieurs mois, entre le stage et la fin du premier mois d’expatriation, permet aux participants d’être guidés dans l’élaboration de leur projet de vie.

Formation WELCOME (accueil des collaborateurs étrangers)

Cette formation accueille vos collaborateurs étrangers et cible, selon leur origine, les points clefs de leur bonne intégration en France. Dispensée dans leur langue d’origine, par des formateurs compatriotes parfaitement intégrés en France, cette formation fait le lien entre les cultures et réduit significativement les effets négatifs du choc culturel.